Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
de bric et de broc
14 janvier 2007

Un peu de culture G

100_1497

"Christophe Colomb (1450-1506)" par Jules Verne

"Né près de Gênes vers 1436.

Sous le règne d'Alphonse V, roi du Portugal, une relation de Christophe Colomb, l'astronome Toscanelli,  remet au roi un mémoire approfondi sur la possiblité de gagner les Indes par les routes de l'ouest.

Son successeur, le roi Jean II, s'approprie l'idée, mais une tempête ramena la carevelle au port de Lisbonne. Blessé dans son amour propre, Christophe Colomb quitte le Portugal pour l'Espagne, où il signe à Santa-Feta, le 17 avril 1492, un traité avec le roi d'Espagne Ferdinand et la reine Isabelle, dans lequel il est nommé vice-roi et gouverneur des possessions nouvelles qu'il découvrirait.

Trois caravelles furent alors apprêtées dans le port de Palos : la Pinta, la Nina, et la Gallega baptisée Santa Maria, pour un départ le vendredi 3 août 1492 au petit matin.

Première découverte le 12 octobre au petit matin, de San Salvador une petite île des Bahama. S'en suivir 3 autres expéditions et une multitude de découverte des terres.

La santé de Christophe Colomb s'altère, et le 12 septembre 1504, il prit la dernière fois le chemin de l'Europe pour décéder le 20 mai 1506 à Valladolid.

Après 4 voyages successifs, Christophe Colomb mourra sans savoir qu'il avait découvert un nouveau monde."

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité